Qu'est ce que
le Skyvall ?

La télécabine en circulation

Gare de départ - Loudenvielle

Gare d'arrivée - Peyragudes

La télécabine en circulation

Cabines 10 places

Gare de la Télécabine

Skyvall est le nom de la nouvelle télécabine qui relie la Vallée du Louron à Peyragudes.

Cet ouvrage structurant pour toute la vallée permet de redessiner une offre touristique été/hiver pour l’ensemble de la destination.


10 ans d’études, de recherche de financement et de combat administratif auront été nécessaires pour que le projet d’ascenseur valléen voit le jour. Et c’est après 10 mois de travaux et un investissement de 10 M€ que le Skyvall ouvrira au grand public le 24 août prochain.

Une liaison de 3 kilomètres, un dénivelé de presque 700 mètres à parcourir en moins de 9 minutes, 27 cabines 10 places pour transporter 800 personnes/heure la première année, une capacité qui pourra être portée à 66 cabines pour un débit maximal de 2 000 personnes/heure, un ouvrage de 23 pylônes, une gare de départ à Loudenvielle (900 m) et une gare à l’arrivée située sur une plateforme construite au niveau des pistes à 1600m d’altitude… telles en sont les principales caractéristiques.

L’arrivée de cette nouvelle télécabine va engendrer une forte réduction du trafic automobile sur la route du col de Peyresourde qui mène sur 14km jusqu’à la station de Peyragudes, de quoi diminuer sérieusement les émissions de CO2 dans la vallée (réduction estimée à 274 tonnes de CO2 soit 89 072 trajets voiture/an en moins).

Le "pyrénées
central park"

Outre l’aspect écologique, cette télécabine va permettre en été aux randonneurs et Vététistes logeant dans la vallée de rejoindre directement Peyragudes -versant Peyresourde- et ses nombreux itinéraires de balades. La télécabine sera également accessible aux trottinettes et VTT qui pourront ainsi profiter des nouveaux itinéraires de descentes tout spécialement tracés pour des rotations faciles avec l’arrivée de Skyvall.

En hiver, les skieurs et snowboardeurs pourront accéder aux pistes de ski très aisément et en quelques minutes quel que soit l’état de la route.

Le Skyvall promet ainsi de faciliter la vie des résidents à Loudenvielle et dans les villages avoisinants mais également les vacanciers logés à Peyresourde ou en vallée. Un bâtiment d’accueil et de services sera construit à l’automne. Il comprendra un point d’information touristique, un espace de vente de forfaits et des toilettes. Un service de consignes à ski sera aussi proposé afin de pouvoir profiter du village à son retour de ski l’hiver sans contraintes matériel.

Enfin, chacun pourra désormais profiter des différents services et activités proposés dans la vallée : commerces, cinéma, marché, animations, Ludéo, Balnéa, Valgora… Et dès décembre 2020, un hôtel 4* de 60 chambres viendra compléter l’offre touristique à quelques dizaines de mètres du départ de Skyvall.

Pourquoi
Skyvall ?

 Skyvall fait référence à la fois à une invitation au voyage panoramique au dessus de la Vallée du Louron mais aussi au film Skyfall avec James Bond puisque Peyragudes a été en 1997 un des décors naturels du films “Demain ne meurt jamais”.

D’ailleurs à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans du tournage en 2017, la station de Peyragudes s’est dotée d’une nouvelle piste la 007 reliant le haut des pistes au secteur résidentiel de Balestas à l’entrée de la station au niveau de l’altiport de Peyragudes-Balestas.

Caractéristiques
techniques

L’ensemble de la réalisation et son investissements sont  porté par le maître d’ouvrage, le SIVAL (Syndicat Intercommunal de la Vallée du Louron). L’exploitation de la télécabine a été confié à la SPL PEYRAGUDES qui gère déjà le domaine skiable relié entre les agudes et Peyresourdes.

La construction de l’appareil a été confiée à l’entreprise Poma et aura nécessité 11 mois de travaux de septembre 2018 à août 2019.